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Vous seriez surpris des bienfaits que vous procure une bonne nuit de sommeil.
 
Vous avez sûrement déjà ressenti  certains changements dans votre humeur lorsque vos nuits sont plus courtes, notamment : l’irritabilité, le manque d’énergie, un affaiblissement de votre organisme, une baisse de la vigilance et de la performance, etc.
 
Si nous passons plus d’un tiers de notre temps à dormir, c’est que le sommeil joue un rôle essentiel sur le bon fonctionnement  de notre corps.
 
Le sommeil 

     Le sommeil est un état naturel du corps humain durant lequel il y a perte de conscience, mais préservation des réflexes. Dès la naissance, le repos favorise la croissance et le développement optimal de votre enfant en sécrétant les hormones nécessaires à cette fin.

"Le sommeil joue un rôle essentiel de récupération physique et psychique, tout en stimulant les défenses immunitaires de votre organisme."

 

     Il joue également un rôle essentiel de récupération physique et psychique, tout en stimulant les défenses immunitaires de votre organisme.

     Le temps de sommeil nécessaire aux êtres humains est spécifique à chacun. Toutefois, des facteurs tels que l’âge, la nutrition, l’activité physique, etc., l’influencent. Saviez-vous qu’un nourrisson dort en moyenne 16 à 19 heures par jour, contrairement à 8 heures chez un adulte?

 

Bien sûr, il existe différents types de dormeurs puisque certains auront besoin davantage de sommeil que d’autres pour bénéficier d’un repos optimal.

Insomnie quand tu nous guettes

Il existe plusieurs causes possibles à l’incapacité de jouir d’un sommeil profond et réparateur. Des facteurs de stress tels la dépression, l’anxiété ou l’épuisement y jouent un rôle majeur.

 

Ces sources de stress augmentent la sécrétion de cortisol (hormone qui gère le stress et qui est sécrétée par le cortex (écorce) de la glande surrénale).

 

L’excès de cortisol dans le corps provoque un épuisement progressif des protéines présentes dans les muscles, les os, les tissus connectifs et la peau, affectant directement la qualité du sommeil.

Quelques pistes pour améliorer notre sommeil

     Définir son rythme biologique peut vous permettre de savoir quel type de dormeur vous êtes et quels sont les moments de la journée durant lesquels vous êtes en forme. De cette façon, vous arriverez à régulariser votre horaire en vous levant et vous couchant à des heures fixes. La régularité est une bonne alliée au sommeil.

     Il est important d’éviter les excitants avant de se coucher. Le thé, le café, les boissons gazeuses à base de caféine, l’alcool, la cigarette, le sucre etc. sont tous des produits qui pourraient nuire à votre sommeil.

     Effectuez une transition entre vos activités quotidiennes et votre sommeil en calmant votre corps et votre esprit par des occupations plus calmes et apaisantes, telles que la lecture ou la méditation.

     Dormez-vous dans une chambre propice au sommeil, c’est-à-dire fraîche et oxygénée? Si la température de votre chambre se situe entre 17 et 20 degrés tout en ayant une bonne oxygénation, vous aurez un meilleur sommeil.

    Avez-vous un matelas adapté à votre morphologie ? Il est important de se rappeler qu'un bon maletas a une durée de vie de 10 à 15 ans. Il ne doit être ni trop mou ( effort important sur la colonne vertébrale et peut occasionner des maux de dos notamment au niveau des lombaires) ni trop ferme ( création de points de pression important pouvant amener à se retourner plusieurs fois la nuit ). 

On pense souvent en priorité au matelas et on peut avoir tendance à oublier l'importance d'un bon oreiller : moelleux et qui "cale" en même temps la tête. 

La bonne combinaison matelas / oreiller apporte une meilleure récupération lors du sommeil. 

La Chiropraxie une super alliée de votre sommeil

     Selon une récente étude IFOP , la qualité de sommeil est impactée par les maux de dos et les douleurs articulaires pour 39% des répondants.

 

     En plus de faire le point sur vos habitudes de sommeil ( posture, matelas /oreiller, état intérieur, excitants etc ... ).

 

"Le chiropracteur apporte une réponse naturelle et pluri-factorielle aux troubles du sommeil."

     En agissant sur les blocages et irritations nerveuses du dos, la prise en charge chiropratique permet de libérer l’influx nerveux pour réguler le rythme biologique.

Ainsi, le chiropracteur se concentre sur la colonne vertébrale, axe central à partir duquel partent les messages nerveux en direction des organes.

Par des ajustements précis, votre chiropracteur incite le corps à s’autoréguler pour améliorer les troubles du sommeil, tant sur le plan mécanique avec des tensions neuro-musculo-squelettiques et que sur le plan psychosomatique.

Un meilleur sommeil avec la Chiropraxie

La chiropraxie, ce n’est pas à propos de votre dos, c’est à propos de votre santé !

Par Arnaud Venturini, Doctor of Chiropractic, 1ère profession de santé au Monde, le titre « DC » est Obtenu après 6 années d’études supérieures reconnues par le Ministère de la santé.
Jeûne intermittent : ses incroyables bienfaits pour détoxiner et purifier notre corps.
Aujourd’hui, un très grand nombre d’études mettent en lumière les incroyables vertus thérapeutiques et purificatrices des cures de jeûnes :
Perte de poids, amélioration de certaines maladies chroniques, amélioration des facultés cognitives, nettoyage du système digestif et purge globale pour notre corps ; les applications du jeûne sont innombrables !