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Les graines de Chia pour un petit déjeuner santé !


Connaissez-vous les graines de chia ?


Les graines de chia sont de petites graines noires issues de la plante Salvia hispanica, qui partagent des origines communes avec la menthe. Les peuples Aztèques et Mayas les consommaient pour leur habilité à revitaliser le corps en énergie. Par ailleurs, chia en ancient Mayan veut dire «force». Aujourd’hui, elles sont considérées comme superaliment et sont utilisées pour booster l’énergie au quotidien. On retrouve les graines de Chia dans les magasins d'alimentation bio ou dans les rayons bio.


Les bienfaits des graines de chia


Riches en nombreux nutriments: les graines de chia contiennent de cinq fois plus de calcium que le lait, plus de fer que les épinards, plus de potassium que la banane et plus de vitamines C que les oranges. Les graines de chia regorgent d’antioxydants, qui combattent la production de radicaux libres et renforcent le système immunitaire. De part leur teneur en fibres alimentaires, elles sont idéales pour la digestion. Elles peuvent absorber dix fois leur poids en eau et se dilatent dans votre estomac pour vous donner une sensation de satiété. Ainsi, votre appétit et les fringales sont réduits, contribuant à la perte de poids. Par ailleurs, ces graines contiennent deux fois plus de protéines que la plupart des céréales et des aliments végétaux, ce qui en fait une excellente source de protéines pour les végétariens. Riche en acides gras oméga-3 et oméga-6, les graines de chia battent le saumon dans son approvisionnement en nutriments, ce qui est parfait pour le cerveau et le cœur. Ce super-aliment lutte également contre le diabète grâce à sa capacité à ralentir la digestion et la pression artérielle et à prévenir les pics de glycémie après les repas.


Ces petites graines contiennent également du zinc, de la vitamine B1, B2 et B3, ainsi que du potassium. Pour couronner le tout, les graines de chia ont un goût doux et n’affectent donc pas la saveur de vos aliments, ce qui les rend très faciles à intégrer dans votre alimentation.


Une recette facile : le pudding de graines de Chia



INGREDIENTS : 1 personne

l'équivalent d'un pot à confiture type "bonne maman" de lait végétal : coco, noisette, amande… 3 cuillères à soupe de graines de chia 1 cuillère à soupe de produit sucrant (rapadura, sirop d’agave ou d’érable, miel, sucre de coco…) Fruits frais de saison : fraises, bananes, kiwis, myrtilles, framboises… Graines (facultatif) : courges, noix, amandes… PREPARATION :

La veille au soir, mélanger le lait et les graines de chia dans un pot de confiture type "bonne maman" bien refermer et secouer énergiquement. Mettre le tout au réfrigérateur, revenir secouer le pot de temps en temps pour aider à l'homogénéité du mélange, sinon il se formera des "paquets" agglutinés ensembles. Le matin, verser dans un grand bol, ou une assiette creuse et aromatiser comme vous le souhaitez avec des fruits, du rapadura ou du miel, de la cannelle etc...


Et voilà le tour est joué ! Vous avez maintenant une base pour un petit déjeuner "healthy" et boostant que l'on peut décliner en fonction des fruits de saison et de nos envies !

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