Search

Bien sortir de son lit et prévenir le mal de dos


Saviez-vous que la manière avec laquelle on sort de notre lit peut être la cause de douleurs au dos? Que l’on souffre de problèmes lombaires ou non, il est primordial d’apprendre comment bien sortir du lit afin de protéger notre colonne vertébrale. Voici la méthode que nous conseillons à nos patients.


Évitez de vous donner de l'élan !

Utiliser les jambes et le bas du dos pour se donner un élan et se relever du lit est une habitude à éviter. En effet, ces mouvements augmentent la pression interne au sein de vos disques et entrainent une surcharge au niveau de vos muscles lombaires. Le risque de développer des douleurs au bas du dos associé à cette manière de se lever est très élevé.

#1 Tournez-vous sur le côté

De manière optimale, vous devriez vous réveiller couché sur le dos ou sur le côté. En effet, dormir sur le dos avec un oreiller sous les genoux ou sur le côté avec un oreiller entre les genoux offrira un support optimal à votre colonne vertébrale pendant votre sommeil. Ainsi, si vous vous réveillez sur le dos, retournez-vous lentement sur le côté de votre choix. N’hésitez pas à plier un genou et à vous tourner sur le côté de la jambe allongée.

#2 Glissez vos jambes en dehors du lit

Placez vos jambes l’une par-dessus l’autre et glissez-les vers le bord du lit. Vos genoux devraient être à la hauteur du bord du lit, vos hanches stables sur le matelas et vos jambes à l’extérieur du lit. Cette position est sécuritaire et n’amène pas de torsion au niveau du bas du dos. Encore une fois, ne tentez pas de vous donner un élan avec vos hanches/jambes afin de les sortir du lit.

#3 Asseyez-vous à l’aide vos bras

Placez l’épaule et le bras faisant contact avec le matelas à 90 degrés. Placez la main supérieure à plat sur le matelas. À l’aide de celle-ci et du coude faisant contact avec le matelas, redressez-vous en position assise.

#4 Relevez-vous en poussant avec vos mains

Une fois en position assise, prenez le temps de reprendre vos forces et de vous habituer à cette position. Se relever trop rapidement peut parfois provoquer des vertiges/étourdissements en lien avec votre circulation sanguine ou avec votre oreille interne. Finalement, placez vos deux mains sur le matelas et poussez-vous vers le haut, tout en utilisant principalement la force de vos jambes, afin de vous lever en position debout. Source : article inspiré du blog de la clinique Chiropratique Gamelin

54 views0 comments

Recent Posts

See All