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5 incroyables bénéfices d'une bonne posture

Updated: May 26


Vous ne le réalisez peut être pas encore mais avoir une bonne posture à plus de bénéfices que de juste se tenir droit et d'avoir l'air confiant. Maintenir une bonne posture est aussi important que de faire du sport et d'avoir une bonne alimentation. Une bonne posture à un impact majeur sur notre santé.

Qu'est ce qu'un bonne posture?

Maintenir son corps de la bonne façon quand nous sommes assis ou en mouvement est vital pour prévenir les douleurs, les tensions et autres problèmes de santé. Il existe deux types de postures :

La posture statique: c'est la posture que nous prenons pour dormir, se tenir debout ou être assis.

La posture dynamique: c'est la posture que nous prenons quand nous courrons, nous marchons ou nous penchons. Nous devons être certains d'avoir une bonne posture que ce soit en statique ou en dynamique.


Le plus important étant la position de notre dos. Notre dos a des courbures naturelles au niveau du bas du dos, du milieu du dos et au niveau de la nuque. Ces courbures sont importantes et nous devons faire attention à ne pas les amplifier.

L'idée est de garder la tête bien au niveau de la ligne des épaules : ni trop en avant ni trop en arrière de cette ligne, et la ligne des épaules alignée avec la ligne des hanches. Si notre corps est aligné de manière symétrique, alors ces 3 courbures auront une position parfaite avec une tension musculaire adéquat.


Qu'est ce qu'une mauvaise posture?

Se tenir penché en avant ou avachi en arrière peut créer des compensations au niveau de la colonne vertébrale qui sont à l'origine de :

  • Cervicalgies, lombalgies, et douleurs dans les épaules

  • Manque de mobilité

  • Articulations verrouillées

  • Difficultés à digérer et à respirer

  • Désalignement du système musculaire

Si vous souffrez de mauvaise posture, il n'est jamais trop tard pour y remédier. Avec quelques ajustements de la posture vous pouvez avoir des effets énormes sur votre bien être général.

Comment améliorer ma posture?

Assis devant la TV ou l'ordinateur, ou regarder son téléphone peut entrainer une mauvaise posture. Lorsque vous êtes assis, vos pieds doivent pouvoir reposer à plat au sol. Répartissez votre poids de manière égale entre vos deux hanches.

Votre dos doit rester assez droit mais aussi reposer sur le dossier du fauteuil tout en gardant en tête les courbures naturelles de votre dos. Détendez vos épaules.

Lorsque vous êtes debout détendez un peu vos genoux pour ne pas les bloquer en hyper-extension. Rentrez votre ventre et gardez une distance entre vos pieds égale à la distance de chaque hanche.

Les bénéfices d'une bonne posture

Lorsque vous avez une bonne posture, les muscles autour de votre colonne vertébrale supportent et équilibrent le corps entier. Maintenir une bonne posture permet à votre corps de fonctionner de manière optimale et de rester en santé.

1. Diminuer les lombalgies

Si vous vous tenez debout ou si vous vous asseyez en position affalée pendant de longues périodes, cela provoquera des douleurs lombaires. Une pression sera exercée sur votre colonne vertébrale, y compris au niveau des facettes articulaires, des disques intervertébraux, des muscles et des ligaments. Lorsque vous commencez à faire des exercices et à améliorer votre posture, cela soulagera le bas du dos, diminuant ainsi la douleur que vous ressentez.

Lorsque vous commencez à améliorer votre posture, assurez-vous de vous lever toutes les 20 à 30 minutes. Il faut beaucoup de force corporelle pour s'asseoir avec une bonne posture, il est donc important que les muscles se reposent. Il faut du temps pour que votre douleur diminue, alors ne vous découragez pas si vous ne ressentez pas de soulagement de la douleur le premier jour.

2. Réduire les douleurs de la mâchoire

Les muscles de votre mâchoire sont en tension lorsque votre tête est penchée vers l'avant. Vous pouvez alors ressentir de la douleur en bâillant, en mangeant, en parlant et même avoir des maux de tête. Corriger la posture de votre cou diminuera la tension exercée sur les muscles du cou connectés à votre mâchoire.

De plus, si vous êtes assis pendant des heures devant un ordinateur, il est possible que vous serriez les dents en contractez les muscles de la mâchoire. Assurez-vous que votre chaise est ergonomique et soutient bien votre dos pour avoir une bonne posture. Vous pouvez également investir dans un bureau en hauteur qui vous permette une posture debout pour passer de la position assise à la position debout tout au long de la journée.

Lorsque vous relâchez la tension dans le haut de vos épaules et de votre cou, cela réduira la quantité de douleur à la mâchoire. Pensez à détendre votre mâchoire tout au long de la journée, en particulier dans les situations stressantes.


3. Diminuer les maux de tête

L'augmentation de la tension musculaire dans votre nuque peut provoquer des céphalées de tension. Améliorer votre posture va réduire les tensions musculaires, diminuant ainsi les possibles céphalées de tension. Checkez la position de votre corps régulièrement, lorsque nous sommes occupés au travail ou en train de regarder la télévision notre colonne vertébrale subit une compression dans une mauvaise posture.


4. Augmenter votre niveau d'énergie

Avoir plus d'énergie n'est pas un bénéfice auquel on s'attend en améliorant notre posture. Lorsque les articulations et les os de votre corps sont correctement alignés vos muscles n'ont pas besoin de travailler plus que ça. Vous aurez plus d'énergie car moins de fatigue. Lorsque vous maintenez une bonne posture et que vous sentez que ça travaille il est important de penser à détendre vos muscle de temps en temps pour faire une pause et ne pas ressentir de douleurs.

5. Augmenter la confiance en soi

Une mauvaise posture peut entraîner une diminution de l'estime de soi.


Il a été démontré que le maintien d'une bonne posture favorise des pensées en lien avec la confiance.

Si vous allez faire une présentation, un entretien ou une réunion, vérifiez si vos épaules sont détendues et votre colonne vertébrale alignée.

Une posture ouverte augmente les hormones de la confiance en soi et diminue les hormones en lien avec le stress. L'inverse est également vrai. Une posture fermée, les épaules vers l'avant et la tête projetée en avant, qu'on appelle aussi la posture de la tortue va augmenter les hormones du stress et diminuer les hormones de la confiance en soi. Richard Petty, professeur de psychologie a l’université d’Ohio aux USA nous explique que :

« Le CERVEAU contient une ZONE qui reflète la CONFIANCE, mais une fois que cette zone est ACTIVÉE, la manière dont elle l’est N'A PAS VRAIMENT D'IMPORTANCE. Il peut être DIFFICILE de faire la DISTINCTION entre une VRAIE confiance et une confiance qui provient simplement du fait de SE TENIR DROIT. Ces éléments FONCTIONNENT ensemble tel LE BIEN ETRE QUI MENE AU SOURIRE ET LE SOURIRE QUI MENE AU BIEN ETRE»


Expérimentez les bénéfices d'une meilleure posture

Les avantages d'une bonne posture sont infinis, de la réduction de la douleur à une meilleure image de soi. Ces avantages ne se produisent pas du jour au lendemain, mais en jouant un rôle actif dans l’amélioration de la façon dont vous maintenez votre corps, vous serez sur la bonne voie pour vous sentir mieux.

Si vous souffrez de maux de dos auxquels une bonne posture ne peut pas remédier, contactez-nous dès aujourd'hui pour prendre rendez-vous.

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